RUSSIE

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date d’arrivée. Il est demandé d’avoir 2 pages vierges consécutives sur le passeport + une attestation d’assurance rapatriement obligatoire.
Une copie du passeport valide doit obligatoirement être fournie lors de la réservation.

Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.

Prévoir une assurance rapatriement nécessaire pour l’obtention du visa.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite). On peut également prévoir une vaccination contre les hépatites A, B et la fièvre typhoïde. Restez vigilant concernant les animaux errants qui portent souvent des maladies.

L’eau du robinet n’est pas potable en Russie.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 1h

En hiver : + 2h

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le rouble (RUB).

100 RUB = 1,40 euros environ

Possibilité de faire vos échanges de devises en banque ou en bureaux de change qui restent ouverts 24h/24 pour certains.

 

LANGUES

La langue officielle est le russe.

L’anglais est assez couramment parlé, le français n’est quasiment pas pratiqué.

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

 

VETEMENTS

Les températures varient selon les saisons. En été prévoir un pull et un coupe-vent ainsi que des chaussures imperméables. En hiver, prévoir des vêtements avec plus d’épaisseurs, une paire de gants, et de bonnes chaussettes et chaussures chaudes.

 

RESEAUX ROUTIERS

Les routes sont assez étroites, et quelques fois dangereuses.

En ville, le trafic est très dense, et la conduite peu  régulée.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 V. Un adaptateur électrique n’est pas nécessaire.

CLIMAT

Les températures varient du nord au sud et de l’ouest vers l’est. A Moscou, en hiver, les températures sont autour des -10°C avec de nombreuses chutes de neiges tandis qu’en été elles oscillent autour des 15-20°C avec très peu de précipitations. L’influence maritime à Saint Pétersbourg rend les températures un peu plus douces que dans les terres. Le vent y est très présent et en avril la ville est très humide à cause de la fonte des neiges.

 

POURBOIRES

Les pourboires sont d’usages dans les hôtels et les restaurants. De même pour les chauffeurs et les guides.

Ceux-ci restent à votre appréciation.

 

GASTRONOMIE

Pour commencer le repas vous trouverez, le poisson fumé, les champignons et un peu de caviar. Plusieurs soupes à base de viande ou de poisson également. Le bœuf strogonov ou le chou farci pour le plat principal. La vodka reste une boisson très répandue bien que les jeunes générations consomment de plus en plus de bière.

 

AMBASSADE

40-50 boulevard Lannes, 75116 Paris

Tél : 01 45 04 05 50

Courriel : ambrus@wanadoo.fr

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr