REPUBLIQUE DOMINICAINE

 

** AVIS IMPORTANT ** 
Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, les mesures prises par les Etats partout dans le monde évoluent dans un délai très court et imprévisible.

Les conditions d’entrée et de sortie des territoires sont soumises aux décisions gouvernementales de chaque pays et changent sans aucun préavis ; toutes les formalités administratives, santé etc … ainsi que les conditions de circulation à l’intérieur même des pays peuvent changer sans aucun préavis et sans que nous ayons pu en prévenir nos clients au préalable. 

La présentation du Pass Vaccinal est obligatoire.

Au vu du caractère exceptionnel de la pandémie de COVID-19 et de ses variants, il appartient à chaque voyageur de vérifier l’évolution de toutes les modalités de voyage jusqu’au moment du départ.

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être en cours de validité.

Toute entrée ou sortie du territoire dominicain est conditionnée à un formulaire qui doit obligatoirement être rempli avant départ. Ce formulaire est accessible depuis le lien suivant : https://eticket.migracion.gob.do/ , et génère un QR code qui devra être présenté pour entrer ou quitter le territoire. Cette démarche est gratuite. Pour les voyageurs à destination de Saint-Domingue, il convient de sélectionner « Santo Domingo de Guzman » pour identifier ensuite les quartiers de la capitale. A noter qu’il n’est plus possible de compléter ce formulaire à l’aéroport (« papier bleu » / « papel azul »). Les autorités dominicaines appliquent une amende de 80$ en l’absence de présentation de ce QR code. Les voyageurs doivent remplir un formulaire pour l’entrée et un autre pour la sortie de territoire – le système génère donc 2 QR codes. Chaque voyageur (même les enfants mineurs) doit disposer de ces formulaires afin de présenter les QR codes aux autorités. Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

IMPORTANT
Il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Typhoïde).

Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : - 6 heures ; en hiver : - 5 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le peso dominicain. 100 pesos (DOP) = 1.70€ environ.

Vous pouvez changer des euros ou des dollars US dans les banques et bureaux de change agréés du pays.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, moins souvent American Express) sont acceptées dans les banques, distributeurs automatiques des grandes villes et zones touristiques.

 

LANGUES

La langue officielle est l’espagnol. L’anglais est parlé dans les zones touristiques.

 

BAGAGES

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine. Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.
Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

CLIMAT

Située dans les Caraïbes, la République dominicaine est une destination ensoleillée tout au long de l’année.

Le climat tropical, tempéré par les alizés, est chaud toute l’année, entre 25 et 30 °C le jour, autour de 20 °C la nuit. La saison des pluies se situe en mai-juin et octobre-novembre. La période idéale s’étend entre décembre et avril dans le Sud (c’est d’ailleurs la haute saison) et plutôt de juin à septembre sur la côte nord. On peut donc y aller toute l’année. Les baleines sont présentes dans la baie de Samaná entre mi-janvier et fin mars.

 

VÊTEMENTS

Apportez des maillots de bain, des vêtements à manches longues en coton pour vous protéger du soleil et des shorts pour la plage. Pour les visites en ville ou les visites de monuments, préparez des vêtements confortables (évitez de porter des shorts à Saint-Domingue). Vous pouvez vous promener en maillot de bain sur la plage, au bord de la piscine ou à certains endroits de votre hôtel, mais pas dans la rue, dans les supermarchés ou dans les restaurants.

Pensez à prendre quelques tenues un peu plus habillées pour dîner au restaurant et sortir le soir.

Si vous vous rendez dans les villes montagneuses de Jarabacoa et de Constanza, ou même dans les collines de Puerto Plata, pensez à prendre des vêtements à manches longues, une veste et un pantalon. Vous en aurez besoin pour les randonnées, et parce que les températures sont plus basses, surtout la nuit et le matin.

 

ÉLECTRICITÉ / WIFI

Le courant est de 110 V. Les prises sont de type américain, un adaptateur s’avère donc nécessaire. Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

HȎTELLERIE

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

GASTRONOMIE

Les produits locaux, yucca, banane plantain, riz, café, cacao, ananas, etc., forment la base de la cuisine dominicaine (comida criolla). Le plat de base, le fameux arroz con habichuela, se compose de riz, accompagné de haricots secs et de poulet. Côté viande, on déguste de la chèvre (chivo), en ragoût ou bien grillée, sur le bord des routes (dans le nord du pays), du bœuf (res) et du porc (cerdo). Les produits de la mer (poisson, crevettes, crabes et langoustes) sont en général réservés aux touristes.

Les soupes sont préparées dans les foyers les plus pauvres et mêlent quelques légumes et morceaux de viande.

Le plat le plus courant et le moins cher est le pica pollo, sorte de poulet frit à la mode locale, en général servi avec des tostones (bananes plantain frites).

 

POURBOIRES

En République dominicaine, le service est compris dans l’addition, avec la TVA qu’on appelle l’ITBIS. Cependant, les clients laissent généralement 10 % de pourboire. On ne donne pas de pourboires aux taxis, mais vous êtes libre de récompenser le chauffeur pour la qualité du service reçu.

 

AMBASSADE

45 Rue de Courcelles, 75008 Paris - Tél : 01 53 53 95 95

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html