PAYS BALTES

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité obligatoire.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite…) ainsi que les hépatites A, B, la fièvre typhoïde et contre l’encéphalite à tique.

L’eau du robinet n’est pas potable et peut provoquer des intoxications.

Il est indispensable de se munir de la Carte européenne d’assurance maladie afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : +1h
En hiver : +1h

MONNAIE

Les trois pays Baltes utilisent l’euro.

LANGUES

Chaque pays dispose de sa langue officielle. L’estonien en Estonie, le letton en Lettonie, le lituanien en Lituanie. L’anglais basique utilisé dans les zones touristiques. Le français n’est pas utilisé.

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

VETEMENTS

L’été est légèrement plus frais qu’en France, prévoir donc des pulls légers ou des vestes.
En hiver, prévoyez un manteau ou une doudoune avec capuche, qui couvre le cou, la tête et les oreilles. Prévoir également des gants, et des chaussures ou bottes épaisses.

RESEAU ROUTIER

La qualité du réseau routier est globalement correcte, et en constante amélioration. Le réseau principal est praticable toute l’année tandis que le réseau secondaire peut être bloqué par la neige en hiver.

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 230 V. Il n’y a pas besoin d’adaptateur.

CLIMAT

Le climat septentrional est tempéré à tendance fraîche et humide. Les hivers sont plutôt rigoureux et marqués par une faible luminosité, les chutes de neige sont alors abondantes, et les températures souvent négatives. En août et septembre les précipitations peuvent être abondantes, et au printemps plus légères. De mai à septembre, le temps est plus clément, ensoleillé, doux.

POURBOIRES

Le pourboire ne fait pas spécialement partie des mœurs baltiques. Un pourboire d’environ 10% de la note est apprécié dans les restaurants mais reste à votre appréciation.

GASTRONOMIE

Les Pays Baltes sont très influencés par les pays voisins. Le pain de seigle est présent à tous les repas, composé principalement de porc et de pommes de terre ainsi que de nombreux poissons d’eau douce. La bière est la boisson de prédilection dans ces pays et on trouve également quelques liqueurs locales.

AMBASSADES

Lettonie : 6 Villa Saïd, 75116 Paris

Tél : 01 53 64 58 10

Courriel : embassy.france@mfa.gov.lv

Estonie : 17 rue de la Baume, 75008 Paris

Tél : 01 56 62 22 00

Courriel : estonie@mfa.ee

Lituanie : 22 boulevard de Courcelles, 75017 Paris

Tél : 01 40 54 50 50

Courriel : chancellerie@amb-lituanie.fr

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr