OMAN /EMIRATS

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.

A partir du 21/03/2018 : l’ambassade à Paris ainsi que la Police aux frontières omanaises ne délivreront plus de visa.

Mise en place d’un visa électronique. Les Visas sont à obtenir sur le site Internet :

https://evisa.rop.gov.om

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire, cependant le vaccin contre la Fièvre Jaune devient obligatoire si vous êtes en provenance d’une zone où la maladie est endémique.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 2 heures

En hiver : + 3 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le Rial omanais.

1 Rial (OMR) = 2,30 euros environ.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées partout. Il y a également de nombreux distributeurs automatiques.

Préférez emporter des dollars US que des Euros.

 

LANGUES

L’arabe est la langue officielle.

L’anglais est largement pratiqué, le français assez peu.

 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

 

VÊTEMENTS

Vêtements d’été en toute saison, de préférence en coton ou en lin, amples. Evitez les décolletés et les jupes au-dessus du genou. En ville, pas de short. N’oubliez pas un lainage pour les soirées fraiches dans le désert.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220-240 volts avec des prises anglaises à 3 fiches. Des adaptateurs sont donc nécessaires.

 

CLIMAT

Zone tropicale sèche avec température élevée, forte humidité sur la côte nord et de fortes pluies soudaines. Le sud du pays bénéficie d’une mousson d’été entre juillet et septembre.

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE

La cuisine est d’influence indienne avec un mélange du Moyen-Orient. On trouvera des tandoori comme du chawarma, les brochettes de viande. Les desserts sont très sucrés.

 

AMBASSADE

50 avenue d’Iena, 75116 Paris

Tél : 01 47 23 01 63

Courriel : paris@mofa.gov.om

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr