NEPAL

FORMALITÉS

Les formalités d'entrées sont données à titre indicatif, pour les ressortissants français et peuvent changer sans préavis. Pour des séjours à la carte de longues durées, un visa peut s'avérer nécessaire. Consultez les ambassades ou consulats.

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages vierges face à face.

Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.
Traitement antipaludéen recommandé.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle. En prévention des symptômes liés à la haute altitude, il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin avant le départ.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 3 heures 45

En hiver : + 4 heures 45

 

MONNAIE

L’unité monétaire est la roupie népalaise.

100 Roupies (NPR) = 0.80 euro environ.

Les euros sont acceptés dans les banques et bureaux de change.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans les banques, distributeurs automatiques et hôtels des grandes villes.

Prévoyez suffisamment si vous partez en trek, car vous ne trouverez rien en montagne.

 

LANGUES

La langue officielle est le népali, proche de l’hindi.

L’anglais est peu parlé, le français encore moins.

 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

 

VÊTEMENTS

Eu égard aux us et coutumes liés aux religions hindouiste et bouddhiste, il convient de ne pas s’habiller trop court et d’éviter les tenues pouvant être considérées comme provocantes : telles que les shorts pour les femmes.

Vêtements pratiques, confortables. Des chaussures de marche, facile à enlever car il faudra se déchausser pour entrer dans les monuments religieux.

 

RÉSEAU ROUTIER

Le réseau routier est encombré en ville, ce qui rallonge les temps de route.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Les coupures de courant sont fréquentes. N’oubliez pas une lampe de poche (trekking)

 

CLIMAT

L’altitude moyenne est de 1300m et n’excède pas 2300m. Période sèche et ensoleillée d’octobre à mi-mars, il fait plus froid de décembre à février ; le printemps en mars et avril reste ensoleillé ; c’est la mousson de juin à septembre.

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE

Le plat national est le Dal Bhat, composé de riz et de lentilles. Il s’accompagne de légumes et de poulet. Une cuisine tournée vers les légumes et les épices.

 

TREKKING

Pour les treks, 4 photos d’identité sont demandées pour le permis et une bonne condition physique est requise pour découvrir le piémont de l’Himalaya.

 

AMBASSADE

45 bis rue des acacias, 75017 Paris

Tél : 01 46 22 48 67

Courriel : nepalinparis@noos.fr

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr