LAOS/VIETNAM

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France ; prévoir 2 pages vierges face à face.

Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.
Traitement antipaludéen recommandé.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Polio-myélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

Le Laos connaît régulièrement des épidémies de dengue. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques ; il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques).

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 5 heures ; En hiver : + 6 heures

 

MONNAIES

Laos : L’unité monétaire est le Lao ou Laotian Kip. 1000 Lao (LAK) = 0,10 Euros environ.

Les principales cartes de crédit Visa, MasterCard ou American Express sont acceptées dans les grandes boutiques et les hôtels. Il est également possible de retirer de l’argent liquide dans les distributeurs automatiques ou auprès des bureaux de change moyennant une commission.

Vietnam : L’unité monétaire officielle est de Dong. 10 000 Dongs (VND) = 0,40 Euros environ.
Les cartes de crédit Visa et American Express sont le plus souvent acceptées. Il est possible de retirer du liquide dans les distributeurs automatiques de la Vietcombank.

 

LANGUES

Laos : La langue officielle est le Lao. L’anglais est pratiqué partout, généralement dans les hôtels. Le français est peu parlé.

Vietnam : L’unité monétaire officielle est de Dong. 10 000 Dongs (VND) = 0,40 Euros environ.
Les cartes de crédit Visa et American Express sont le plus souvent acceptées. Il est possible de retirer du liquide dans les distributeurs automatiques de la Vietcombank..

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

Vietnam : A l’arrivée à Ho-Chi-Minh ou Hanoï, après le passage en douane, vous devrez faire une reconnaissance de votre bagage en zone de transit avant l’acheminement de celui-ci sur le vol de la destination finale.
En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

VÊTEMENTS

Une tenue vestimentaire décente est de rigueur, en particulier lors des visites des pagodes ou des cérémonies traditionnelles (Baci). Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés.

Il est indispensable de faire preuve de déférence à l’égard des bonzes. Une femme ne doit pas leur faire un don de la main à la main (pas de contact).

Vêtements d’été amples, pratiques et confortables ; un imperméable et un lainage car il peut faire frais en soirée.

TRAINS / RÉSEAU ROUTIER

Le confort dans les trains reste assez simple.
Le réseau routier est parfois encombré, ce qui rallonge les temps de route.

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires.

 

CLIMAT

Laos : Climat tropical, chaud une grande partie de l’année (de mars à octobre), plus frais de novembre à février ; grande différence de température entre le jour et la nuit de novembre à février ; temps humide de mai à octobre et sec de novembre à avril.

Vietnam :  De fortes chaleurs de mi-mars à juin ; saison des pluies de mi-mai à octobre dans le nord, de juillet à janvier dans le centre et de mai à mi-novembre dans le sud.

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par pers. et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE

La cuisine laotienne est très épicée et fait entrer de nombreuses plantes aromatiques dans sa composition. La base d’un repas traditionnel se compose de riz gluant accompagné d’un ensemble de plats servis ensemble (viande, poisson, légumes).

Jonque sur la baie d’Halong : elle est composée d’un petit cabinet de toilette avec douche et WC. La cuisine vietnamienne est à base de riz ou nouilles. Elle est souvent légère et diététique. 

FÊTE DU NOUVEL AN LUNAIRE

Le nouvel An lunaire (Têt Nguyen Dan), est, au Vietnam, la fête la plus importante de l’année. Il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février, selon le calendrier lunaire et dure officiellement 4 jours. En pratique toutefois, le pays est « dormant » pendant environ 10 jours. Il est important de prendre en compte que durant cette période nombre d’administrations et services publics seront fermés (banques, musées …).

AMBASSADES

Ambassade du Laos
74 avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris

Tél : 01 45 53 02 98

Courriel : ambalaoparis@wanadoo.fr

Ambassade du Vietnam
60 rue Boileau, 75016 Paris
Tél : 01 44 14 64 00
Courriel : vnparis.fr@gmail.com

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr