IRLANDE

FORMALITÉS

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour)

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : - 1 h
En hiver : - 1 h

MONNAIE

L’unité monétaire est l’euro.
Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans presque toute l’Irlande.
Distributeurs automatiques nombreux en ville, moins en campagne.

LANGUES

Les langues officielles sont l’anglais et le gaélique. Le français n’est quasiment pas parlé.

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

VETEMENTS

En raison d’un vent et d’une humidité constants, privilégiez les pulls à capuche, jeans et manteaux coupe-vent imperméable. S’équiper de bonnes chaussures de marche. Dans le cas d’un séjour en été, prendre également maillots de bain et vêtements plus légers.

RÉSEAU ROUTIER

Routes récentes et bien entretenues, peu fréquentées. La conduite s’effectue sur la gauche.

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires.

CLIMAT

Juillet et août sont les mois les plus chauds, tandis qu’en hiver, le temps est froid et pluvieux.

Les mois où visiter l’Irlande est idéal sont juin et septembre, où le temps est doux et ensoleillé et les sites moins fréquentés.Le climat est en général venteux et particulièrement changeant.

POURBOIRES

Dans les restaurants, généralement, il est d’usage de laisser 10% à 15% de l’addition, tandis que dans les bars, les hôtels, la tendance va plutôt à l’arrondissement de la note. Pour les guides et chauffeurs entre 4 et 7€ par personne et par jour. Tout ceci reste à votre appréciation.

HOTELLERIE / GASTRONOMIE

La nourriture est majoritairement composée d’agneau, de mouton ainsi que de produits de la mer, comme le saumon fumé, les huitres, les moules. Mais également de plats typiques, tels que l’Irish Stew, le Colcannon, le Bangers and Mash et de nombreux autres préparés à base de la fameuse Guiness, bière irlandaise.

AMBASSADE

12 Avenue Foch, 75116 Paris

Tél : 01 44 17 6 00

Courriel : paris@dfa.ie


CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr