INDONESIE

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en France et disposer de 2 pages vierges face à face.

Les ressortissants français sont exemptés de visa si le séjour ne dépasse pas 30 jours.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.

Traitement antipaludéen recommandé.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 6 heures

En hiver : + 7 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est la Roupie (IDR) :

1000 Roupies = 0.67 Euros environ.

Les cartes de crédit sont acceptées dans quelques grands hôtels et boutiques des grandes villes ; notamment les cartes Visa ou American Express, moins les Mastercard.

 

LANGUES

La langue officielle est le Bahasa Indonesia. Mais l’anglais est utilisé généralement dans tous les hôtels. Le français reste très peu parlé.

 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

Sur les vols intérieurs : le poids des bagages est limité à 20 kgs par personne.



VÊTEMENTS

Des chaussures confortables et faciles à ôter pour la visite des temples. Des sandales en plastiques peuvent être utiles pour les séjours balnéaires, à cause des coraux.

L’Indonésie est un pays multiconfessionnel où l’Islam est pratiqué par 88% de la population. Le port d’une tenue vestimentaire correcte est recommandé afin d’éviter de heurter la sensibilité des ressortissants indonésiens. Pour les femmes, éviter de porter des vêtements décolletés. Il est en outre souhaitable d’avoir, dans la mesure du possible, les bras et les jambes couverts. Ces règles de conduite sont moins impératives à Bali, destination touristique dont la population est majoritairement hindoue.

 

TRAINS / RÉSEAU ROUTIER

Le confort dans les trains est assez simple.

Le réseau routier est encombré, ce qui rallonge parfois les temps de route.

Aux Célèbes, les temps de route est long pour atteindre le pays Toraja mais la découverte exceptionnelle.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires.

 

CLIMAT

Le climat est équatorial, humide et chaud tout le long de l’année. La mousson, saison des pluies, est de novembre à janvier. La saison sèche d’avril à octobre reste plus agréable. Les températures baissent en altitude, notamment au sommet des volcans.

Le Mont Bromo est un volcan encore actif ; la visite dans nos circuits est donc sujettes à modification en fonction de l’activité du volcan, voire annulée pour raison de sécurité.

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

HȎTELLERIE / GASTRONOMIE

L’infrastructure hôtelière est bonne, cependant la qualité du service peut être inégale selon les endroits, notamment dans certaines régions plus reculées.

La cuisine indonésienne est issue de diverses gastronomies asiatiques (Inde, Chine..). La base des repas est composée principalement de riz accompagné de poulet et agrémenté d’épices.

L’Indonésie ne tolère la consommation de boissons alcoolisées que dans les bars des grands hôtels ou les restaurants des grandes villes.

 

AMBASSADE

47/49 rue Cortambert, 75116 Paris

Tél : 01 45 03 07 60

Courriel : komparis@amb-indonesie.fr

  

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr