ETHIOPIE

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 3 pages vierges face à face.

Un visa est obligatoire, à obtenir avant le départ.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

En ce qui concerne le risque pays, jusqu’à votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) notamment pour vous renseigner sur les risques politiques, météorologiques, etc. de votre destination.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire, cependant le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous êtes en provenance d’une zone où la maladie est endémique.

Traitement antipaludéen recommandé.

NNous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.En prévention des symptômes liés à la haute altitude, il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin avant le départ.

Assurance - Assistance : il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 1 heure

En hiver : + 2 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le Birr Ethiopien.

100 Birr (ETB) = 4 Euros environ.

Les paiements par carte bancaire sont difficilement acceptés. Le retrait d’espèces peut se faire dans certains hôtels dans les grandes villes, il existe peu de distributeurs. Les paiements se font en dollars américains et parfois en euros.

 

LANGUES

Il n’y a pas de langue officielle, chaque province a sa propre langue. Cependant, l’amharique reste la langue utilisée dans les administrations.

L’anglais est appris à l’école et il est assez répandu.

Le français est très peu parlé.

  

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

 

CLIMAT

Saison des pluies de juin à septembre, saison sèche d’octobre à mai.

Au nord, avec leur minimum de 1 800 m d’altitude, les hauts plateaux et Addis-Abeba ont un climat tempéré : l’air y est chaud et sec et la température tourne autour des 20 °C toute l’année.

VÊTEMENTS

Vêtements pratiques, confortables et une paire de chaussure de marche. Adapté à un climat assez doux, parfois chaud, mais prévoyez un lainage pour le soir.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts et les prises sont les mêmes qu’en France.

 

NOS CIRCUITS

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

KILOMÉTRAGE ET TEMPS DE ROUTE

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir. Le réseau routier n’est pas toujours très bon en Ethiopie, avec des pistes souvent endommagées par les saisons des pluies.

 

HȎTELLERIE

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux. Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

GASTRONOMIE

La traditionnelle Injera ou galette épaisse à base de céréales, accompagnera les plats en sauce à base de légumes ou de viande grillée, comme le mouton.

 

GUIDES ET ACCOMPAGNATEURS

Selon le nombre de participants, les circuits accompagnés sont proposés soit avec un guide accompagnateur tout au long du circuit soit avec des guides locaux à chaque étape. Parfois, ceux-ci n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

LES VISITES

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

AMBASSADE

35 avenue Charles Floquet, 75007 Paris

Tél : 01 47 83 83 95

Courriel : embeth@free.fr

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html