COSTA RICA

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

Renseignements donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire, cependant le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous êtes en provenance d’une zone où la maladie est endémique.

Traitement antipaludéen recommandé.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : - 8 heures

En hiver : - 7 heures 

MONNAIE

L’unité monétaire est le colón.

1000 colons (CRC) = 1,6 euro environ.

Les euros et surtout les dollars US sont acceptés partout.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées également partout. Des distributeurs automatiques existent dans tout le pays. 

LANGUES

La langue officielle est l’espagnol.

L’anglais et le français sont pratiqués dans les zones touristiques.

 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

 

VÊTEMENTS

En fonction des saisons, vêtements de coton ample et légers, un lainage pour les soirées, et vêtements chauds pour l’intérieur du pays. Chapeau et lunettes de soleil. Bonnes chaussures de marche.

 

RÉSEAU ROUTIER

Le réseau routier n’est pas en très bon état, ce qui peut parfois rallonger les temps de route.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 110 volts. Des adaptateurs sont nécessaires.

 

CLIMAT

Saison sèche de décembre à avril avec un bel ensoleillement et saison des pluies de mai à novembre, généralement durant l’après-midi.

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

GASTRONOMIE

Au petit déjeuner, commandez un gallo pinto sorte de plat national à base de riz et de haricots rouges, il vous tiendra au corps jusqu’au midi. Au déjeuner, commandez les tamales (légumes, viande, farine de maïs cuits à l’étouffée dans une feuille de bananier) ou le ceviche (poisson cru mariné dans du citron, de l’ail, de l’oignon, des piments et de la coriandre). Enfin, dégustez le café costaricain.

 

AMBASSADE

4 Square Rapp, 75007 Paris

Tél : 01 45 78 96 96

Courriel : embcr-fr@rree.go.cr

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr