COLOMBIE

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France.
Un visa est obligatoire, délivré sur place.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire, cependant le vaccin contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous êtes en provenance d’une zone où la maladie est endémique. Traitement antipaludéen recommandé. Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vacci-nations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite phar-macie personnelle. N’oubliez pas d’emporter un répulsif contre les moustiques.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : - 7 heures

En hiver : - 6 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le peso colombien.

10 000 Pesos (COP) = 3 euros environ.

Il est possible de changer des euros dans les banques et bureau de change. Les principales cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont les plus acceptées, vous pouvez retirer du liquide auprès des banques ou dans des distributeurs automatiques présents dans les grandes villes et zones touristiques.

 

LANGUES

La langue officielle est l’espagnol.

L’anglais est parlé dans les grandes villes, le français peu parlé.

 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.

Sur les vols intérieurs : le poids des bagages est limité à 23 kgs par personne.

 

VÊTEMENTS

Vêtements pratiques et confortables. Selon la saison, emportez des vêtements de pluie. Prévoyez un lainage, mais aussi chapeau et lunettes de soleil.

 

RÉSEAU ROUTIER

L’état des routes s’améliore, mais le réseau secondaire n’est pas toujours goudronné.

 

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 110 volts avec des prises de type américain. Des adaptateurs sont nécessaires.

 

CLIMAT

Proche de l’équateur, la Colombie connaît une grande stabilité des températures toute l’année. La saison sèche et la saison des pluies sont variables selon les régions. Généralement, il pleut en Colombie en avril-mai et en octobre-novembre. Le climat est différent selon les régions : tropical humide sur la côte caraïbe de la Colombie et en Amazonie, chaleur des plaines, climat tempéré (Bogota), zone quasi- désertique (Guajira), froid (à plus de 3 000 mètres).

 

POURBOIRES

A titre indicatif, les pourboires sont d’environ 4 € à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

GASTRONOMIE

Cuisine variée mais simple. Le poulet, le porc, les pommes de terre, le riz et la soupe constituent la base de la cuisine. Vous pourrez déguster l’ajiaco de Bogota (soupe de poulet et de pommes de terre), le lechona de Tolima (cochon de lait rôti à la broche et farci de riz). Et boire du café, la boisson nationale.

 

AMBASSADE

22 rue de l’Elysée, 75008 Paris

Tél : 01 42 65 46 08

Courriel : eparis@cancilleria.gov.co

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr