CHINE

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages vierges consécutives.

Un Visa est obligatoire (sauf Hong Kong et Macao), à obtenir avant le départ.
(2 photos d'identités identiques aux NORMES NF, en couleur, sur fond blanc ou clair (pas de fond bleu), de bonne qualité, sur papier photo (copies non acceptées). Attention il n'est pas possible que la couleur du vêtement soit identique à la couleur du fond (par exemple UN HAUT BLANC AVEC UN FOND BLANC EST REFUSÉ par l'ambassade).

 

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 6 heures
En hiver : + 7 heures
 

MONNAIE

La monnaie chinoise est le Yuan ou Renminbi.
1 Yuan Renminbi CNY = 0.136 Euros environ.
A Honk Kong, le dollar Hongkongais : 1 HKD = 0.11 Euros environ.
A Macao, le Pataca : 1 MOP = 0.11 Euros environ.


LANGUES

La langue officielle est le chinois.
L’anglais est encore peu parlé, sauf dans les grandes villes.
 

BAGAGES

En circuit, les bagages subissent de nombreuses manipulations. Préférez des valises dures fermant à clé aux sacs souples.
Sur les vols intérieurs : la franchise bagages est de 20 kg par personne. Vous pouvez, en plus, emporter un petit bagage à main que vous conserverez avec vous dans la cabine.

TRAINS

Les trains de nuit, de confort assez simple mais bon, sont composés de 4 couchettes « molles » par compartiment. Il y a peu de place pour les bagages ; préférez 2 petites valises plutôt qu’une grande ou bien des sacs de voyage souples.

Réglementation à bord des trains en Chine : il est interdit d’avoir dans son bagage à main : allumettes, briquet, couteau. Tous ces objets doivent être dans les valises, fermées à clés.

ÉLECTRICITÉ

Le courant est en 220 volts. Prise ronde à 2 fiches. Munissez-vous d’un adaptateur.

CLIMAT

Au nord : climat sec avec des hivers froids et des étés très chauds. Au sud : climat humide avec hivers moins froids et des étés chauds et humides.

POURBOIRES

Le pourboire est OBLIGATOIRE en Chine. A titre indicatif, il est d’environ 4€ par personne et par jour et d’environ 30€ pour une croisière sur le Yangtzé ; cependant il reste à votre appréciation.

HȎTELLERERIE / GASTRONOMIE

À chaque province ses spécialités. On parle de quatre grandes traditions culinaires (Pékin, Canton, Shanghai et le Sichuan) et l'on distingue la cuisine du Nord, à base de blé, de celle du Sud, où le riz prédomine.
La cuisine chinoise est variée et différente de la nôtre. Les repas sont pris très tôt et les desserts sont toujours très simples.

AMBASSADE

Service consulaire de l’Ambassade de CHINE :
18-20 rue Washington, 75008 Paris
Tél : 01 53 75 88 05
Ambassade de Chine :
11 avenue Georges V, 75008 Paris
Tél : 01 46 52 19 50
Courriel : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
Office de tourisme :

15 rue de Berri, 75008 Paris
Tél : 01 56 59 10 10
 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr