BOTSWANA

** AVIS IMPORTANT **
CCompte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, les mesures prises par les Etats partout dans le monde évoluent dans un délai très court et imprévisible.

Les conditions d’entrée et de sortie des territoires sont soumises aux décisions gouvernementales de chaque pays et changent sans aucun préavis ; toutes les formalités administratives, santé etc… ainsi que les conditions de circulation à l’intérieur même des pays peuvent changer sans aucun préavis et sans que nous ayons pu en prévenir nos clients au préalable.

La présentation du Pass Vaccinal est obligatoire.

Au vu du caractère exceptionnel de la pandémie de COVID-19 et de ses variants, il appartient à chaque voyageur de vérifier l’évolution de toutes les modalités de voyage jusqu’au moment du départ.



FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 2 pages libres.

L’entrée des enfants de moins de 18 ans sur le territoire est strictement contrôlée et soumise à conditions (renseignez-vous auprès de l’ambassade).

Documents à fournir pour l’entrée des mineurs : https://bw.ambafrance.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-au-Botswana-1335

Et si vous passez par l’Afrique du Sud : https://za.ambafrance.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-en

Pas de visa pour le Botswana. Mais un visa pour le Zimbabwe est obligatoire, si vous prolongez vers les Chutes Victoria.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.
IMPORTANT
Il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement); assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ». 
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.

SANTÉ

Aucune vaccination obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune n’est obligatoire que pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique. Elle est conseillée à tous les voyageurs. Traitement antipaludéen recommandé pour la visite des réserves animalières. Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle. Pensez à emporter un répulsif contre les moustiques.

DÉCALAGE HORAIRE

En été : même heure qu’en France ; en hiver : + 1 heure

MONNAIE

L’unité monétaire du Botswana. 10 Pula (BWP) = 0,76 € environ.

Les monnaies acceptées : USD (billets récents de USD 1, 5, 10, 20 maxi), EURO (5,10,20 maxi). Cartes bancaires internationales acceptées pour le paiement des survols. De nombreux hôtels et grands magasins acceptent les chèques de voyage ainsi que les principales cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express).


LANGUES

Le setswana est la langue nationale et l’anglais la langue officielle.

BAGAGES

Les compagnies aériennes autorisent généralement : 1 valise par personne en soute + 1 bagage à main ou 1 valisette à roulette en cabine.Cependant, pour un meilleur confort durant la suite de votre voyage en autocar nous vous recommandons de remplacer la valisette à roulette par un sac souple ou sac à dos.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 20 kg/pers. pour les passagers en correspondance avec un vol international et susceptible de variation sans préavis.

 

CLIMAT

Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De mi-novembre à mi-mars : La saison humide est plus marquée dans le nord et à l’est du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon épisodique et les pluies ne durent généralement pas longtemps. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. Par contre, la végétation est plus verte et luxuriante. De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne, une saison très agréable niveau climat. En revanche, les herbes sont un peu hautes et masquent parfois la visibilité. De mi-mai à mi-août : C’est l’hiver et les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau. Mi-août à mi-novembre : C’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies.

 

VÊTEMENTS

En règle générale, ils devront être adaptés à un climat tempéré mais chaud pendant l’été, sans oublier un lainage pour les soirées. Il est important de bien se couvrir si vous effectuez une sortie en véhicule découvert à l’aube ou plus tard avec un retour au crépuscule. Vêtements légers en coton, pratiques et confortables. Evitez les vêtements aux couleurs vives durant les safaris et préférez les couleurs « brousse ». N’oubliez pas de vous munir de vos lunettes de soleil, d’un chapeau, d’une paire de jumelles, d’une lampe torche et lampe frontale et d’un couteau multi-usage (à mettre en soute). Attention à prendre des chaussures montantes et des nus pieds à semelles épaisses.

 

ÉLECTRICITÉ / WIFI

Le courant est en 220 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Des adaptateurs peuvent s’avérer nécessaires. Dans les camps, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.

 

NOS CIRCUITS

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

SAFARIS

Les safaris en véhicule 4x4 ouvert, s’effectuent avec un chauffeur-pisteur parlant anglais. 6/7 participants par véhicule.

 

KILOMÉTRAGE ET TEMPS DE ROUTE

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

Le réseau routier goudronné n’est pas très bon et quasiment inexistant au Botswana, les pistes dans les réserves sont inégales et souvent en mauvais état. La conduite s’effectue à gauche. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, où nous sommes tolérés par les animaux tant que nous restons dans le véhicule. On ne peut y circuler que pendant la journée et la vitesse y est limitée à 25 km/h. 

 

CAMPS

Les camps de brousse offrent un confort simple mais complet avec sanitaire privé et toilettes sèches.

 

GASTRONOMIE

La cuisine du Botswana est souvent calquée sur la cuisine anglaise avec dans la majorité des camps une formule « buffet ». La qualité est au rendez-vous même si parfois la variété d’un lieu à un autre fait un peu défaut… cependant, si vous souhaitez découvrir les saveurs locales vous pourrez apprécier les traditionnels mabele et le bogobe (respectivement porridges de millet de de sorgho), base de la plupart des plats, le miele pap ou pap, porridge de maïs.

I est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte. Les boissons les plus répandues sont les suivantes : le mokolane (vin de palme), le bojalwa (bière de sorgho), le mageu (pulpe de maïs) et le madila (lait caillé).

 

CHAUFFEURS - PISTEURS

Guide-tour leader parlant français et chauffeur-pisteur anglophone. Parfois, les guides-tour leaders n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

LES VISITES

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

COUTUMES

Afin de respecter les croyances de chacun, les photos des populations se font seulement avec leur consentement.

 

POURBOIRES

À titre indicatif, les pourboires sont d’environ 10 € par personne et par jour pour le chauffeur-pisteur et 5 € pour le personnel, mais restent à votre appréciation.

AMBASSADE

Il n'existe pas d'ambassade du Botswana en France, mais vous pouvez contacter l'ambassade du Botswana à Bruxelles.

169 avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles

Tél : 0032027352070/6110

Email : bostwana@brutele.be Web : www.botswanaembassy.org

Consulat en France : 121 Av. de Malakoff, 75016 Paris - Tél. : 01 41 31 31 00 - Courriel : botfra@gov.bw

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html