KENYA

FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire et doit être valable au moins 6 mois après la date de retour en France et comporter 3 pages vierges.

Depuis le 1er janvier 2024, le visa a été remplacé par une autorisation de voyage (ETA). Les voyageurs doivent désormais en faire la demande, au préalable, sur le site suivant : https://www.etakenya.go.ke et présenter cette autorisation avant d’embarquer.

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer sans préavis, nous vous recommandons de les vérifier auprès des ambassades concernées.

IMPORTANT
Il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).Assurez-vous que le contrat auquel vous souscrivez propose bien toutes les « Garanties Pandémie / Epidémie ».
De plus, certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance couvrant l’épidémie de Covid-19 avant d’entrer sur le territoire, avec un montant minimum de prise en charge, variant d’un pays à l’autre. N’oubliez pas de vous en munir lors du passage des formalités. Ces mesures étant évolutives, il vous appartient de vérifier au préalable l’ensemble des modalités avant votre départ.

Pour toutes informations sur votre destination avant votre départ, nous vous recommandons la consultation du site du ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) qui met à jour toutes les informations importantes à connaitre avant de partir.

SANTÉ

Vaccin contre la fièvre jaune  et traitement antipaludéen recommandé.

Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques(Diphtérie,Tétanos,Poliomyélite) ; vaccinations conseillées : Hépatite A et B. Si vous suivez un traitement, munissez-vous d’un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage. Vous risqueriez de ne pas les trouver sur place, ou de trouver des médicaments traitant les mêmes causes mais de composition différente. Nous vous conseillons d’emporter une petite pharmacie personnelle.

Pensez à emporter une crème solaire, un répulsif contre les moustiques.
Il est interdit du fumer dans les lieux publics.

Assurance - Assistance : il est impératif de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération, hospitalisation ou rapatriement).

DÉCALAGE HORAIRE

En été : + 1 heure ; en hiver : + 2 heures

 

MONNAIE

L’unité monétaire est le Shilling Kenyan. 100 Shilling (KES) = 0,63 Euro environ.

Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans les hôtels.

Les dollars américains sont également acceptés, mais émis après l’année 2000.

 

LANGUES

Deux langues officielles au Kenya : le swahili et l’anglais. Le français est peu parlé, sauf à la réception des grands hôtels.

 

BAGAGES

En safari, l’espace dans les véhicules est restreint, préférez des sacs souples plutôt que de grosses valises.

Sur les vols intérieurs : La franchise des bagages est très souvent inférieure à la franchise bagage des vols internationaux et souvent limitée à 15 kgs/pers. et susceptible de variation sans préavis.

Dans un souci écologique, le gouvernement a interdit l’utilisation des sacs plastiques. Ainsi, tout comme en France depuis plusieurs années, aucun sac plastique n’est mis à disposition dans les commerces. Dans le cadre de cette démarche, il également est interdit d’en importer. Nous vous conseillons donc de ne pas mettre de sac plastique dans vos bagages et de privilégier les sacs en coton par exemple.

 

CLIMAT

Saison sèche de juin à octobre ; de novembre à décembre petite saison des pluies ; d’avril à mai saison de grosses pluies. A l’intérieur des terres le climat est tropical tempéré, et sur la côte, climat équatorial humide.

 

VÊTEMENTS

Vêtements légers en coton, pratiques et confortables. Munissez-vous d’un lainage pour les soirées fraiches ou les sorties matinales en brousse. N’oubliez pas votre chapeau. Evitez les couleurs vives durant les safaris.

A Mombasa, l’amplitude des marées est forte, la mer pouvant se retirer sur plusieurs dizaines de mètres ; pensez à vous munir de sandales pour vous protéger des coraux.

 

ÉLECTRICITÉ / WIFI

Le courant est en 110 ou 240 volts, avec des prises à 3 fiches. Des adaptateurs sont nécessaires. Dans certains lodges, l’électricité est interrompue entre 22h et 5h et les coupures électriques sont fréquentes.
Munissez-vous d’une lampe de poche et d’une batterie externe pour recharger les téléphones.

Le Wifi : accessible dans tous les hôtels au niveau de la réception. Dans les chambres, la connexion est parfois aléatoire ou très lente.

 

NOS CIRCUITS

Ils comportent de fréquents levers matinaux et des parcours en autocar parfois fatigants, mais indispensables à la découverte de certains sites. Les routes encombrées sont parfois en état moyen, ceci pouvant allonger le temps de parcours. Les vols ou trains intérieurs peuvent être modifiés sans préavis. Le correspondant sur place fera le maximum pour trouver la meilleure possibilité. Nos circuits sont déconseillés et non adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 12 ans.

 

KILOMÉTRAGE ET TEMPS DE ROUTE

Ils sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier selon l’état des routes ou des pistes, des conditions climatiques et des impondérables pouvant survenir.

De longues routes goudronnées pour rejoindre les parcs animaliers. Puis, des pistes graveleuses. Attention aux personnes souffrant du dos.

 

HȎTELLERIE

Les hôtels n’ont ni les standards européens, ni une uniformité d’une ville à l’autre. Leur catégorie est parfois inférieure à celle de l’occident. Les hébergements que nous avons sélectionnés se rapprochent des standards occidentaux.Les boissons ne sont pas comprises, y compris l’eau durant les repas.

 

GASTRONOMIE

Il n’existe pas de plat typiquement kenyan. Les viandes sont souvent très cuites. Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Durant la période de Ramadan, le service dans les hôtels peut être ralenti.

 

CHAUFFEURS - PISTEURS

La destination connaissant un engouement important, les chauffeurs-pisteurs peuvent être anglophones, accompagnés par un guide professionnel parlant français pour plusieurs véhicules du même circuit. Parfois, les chauffeurs-pisteurs n’ont pas une maîtrise parfaite du français ou leur accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur souhait de vous faire découvrir leurs régions.

 

LES VISITES

En cas de manifestation, fête ou de décision gouvernementale l’accès à certains touristiques pourrait être restreint, sans que nous en ayons eu connaissance au préalable.

 

POURBOIRES

À titre indicatif, les pourboires sont de 4 à 7 € par personne et par jour, mais restent à votre appréciation.

 

AMBASSADE

3 rue Freycinet, 75116 Paris - Tél : 01 56 62 25 25 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS

http://www.diplomatie.gouv.fr

Partez tranquille en vous inscrivant sur le portail Ariane pour rester en contact avec vos proches à tout moment, inscription gratuite : https://pastel.Diplomatie.Gouv.Fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formaccueil.Html